Sommaire

Je viens de recevoir le nouveau bulletin.

(message reçu le 11 juin 2004 par le Net)

Si un ancien ou une ancienne souhaite laisser un message à Muriel Baghioni née Lavigne voici son adresse : antispamisula4@hotmail.com

« Bonjour, »

« Ancienne de la maison d'enfants de Sèvres (61 à 65), je viens de recevoir le nouveau bulletin.»

« C'est avec beaucoup de plaisir et d'émotion que j'ai consulté les deux sites.»

« A mon tour je voudrais apporter un témoignage pouvant ajouter à la mémoire de ceux qui étaient là pendant cette période, car si j'ai pu oublier beaucoup de noms ou d'évènements, à période égale, ce ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde. En effet, j'ai été particulièrement émue par le témoignage de Didier Martin dont le nom m'est familier mais dont je ne me souviens plus du tout - était-il dans la même classe que moi ? Il m'a permis de retrouver des noms qui étaient enfouis dans ma mémoire.»

« Mais venons en à ce qui intéresse tout le monde : les souvenirs ...»

« Je n'ai jamais oublié les Noëls magiques que j'ai vécu à Sèvres, la fête, la surprise ( spectacle de marionnettes ou dresseur de perruches invités par Goéland pour émerveiller les petits et les grands ), le grand sapin touchant le plafond de la salle des fêtes, les petits assis aux premiers rangs. Puis le buffet avec toutes ses gâteries que nous attendions tant et enfin le bal qui durait jusqu'au matin ( parfois le sommeil nous prenait, nous allions dormir un quart d'heure au dortoir puis nous redescendions pour ne pas perdre une miette de la fête ! )»

« Mais n'oublions pas que tout ceci était le fruit d'une longue préparation, car l'avant Noël était aussi important que le jour lui même !!»

« Je pense que personne n'a oublié les décors des dortoirs qu'on commençait un mois à l'avance dans la fièvre et le secret... Pour ma dernière année scolaire, j'étais en classe de troisième et nous avions eu l'idée de transformer le dortoir des filles en grotte ! Nous avions utilisé une quantité astronomique de papier kraft que nous avions peint pour en faire du papier rocher...Cette consommation excessive avait suscité bien des curiosité mais le secret avait été bien gardé et le résultat saisissant. Cependant nous n'avions pas pu garder ce décor aussi longtemps que d'habitude après les fêtes car Goéland n'appréciait que très moyennement cette réalisation ( je crois qu'en réalité elle avait peur qu'un incendie se déclare ) . Elle avait donc entrepris de nous user à tous les repas à grand renfort de quolibets, et tentait au réfectoire de nous dégoûter d'habiter dans une grotte aussi magnifique soit elle. Nous étions donc connues sous des noms aussi divers qu'affligeants pour les adolescentes en pleine crise que nous étions ( " les femmes de Cro-Magnon du second" ou " les êtres primitifs du dortoir de huit ", j'en passe et des meilleures...) Bref, dans un accès de rage nous étions remontées après un repas particulièrement éprouvant et avions tout arraché, rendant à ce lieu son aspect originel à la grande satisfaction de Goéland qui était arrivée à ses fins !!»

« Je garde aussi en mémoire quelques souvenirs de classe, dont un plus lointain puisque j'était en cinquième. C'était en français où Aziadée nous avait apporté des fruits qu'elle avait soigneusement disposés en nature morte ; il fallait les décrire...Evidement, le jour de la correction du devoir est arrivé et nous avons eu droit à la lecture de l' œuvre de notre ami Gilles ( qu'il me pardonne si cette rédaction le poursuit encore quarante ans après mais je n'ai pas réussi à l'oublier ). Et Gilles donc, d'écrire consciencieusement : " J'aperçois trois bananes noirâtres, maigrelettes et efflanquées..." Je vous laisse deviner l'hilarité générale !»

« Il y aurait mille choses à raconter, la chorale, le théâtre des champs élysées où nous nous étions produits pour un concours de chorales. Gazelle avait quarante de fièvre, mais il fallait assurer la prestation; à la fin d'un Negro spiritual on devait s'arrêter d'un coup avant le "Alléluia" final, Gazelle nous en donnait habituellement le signal quelques mesures avant ; bien sur, dans l'état dans lequel elle se trouvait, elle avait oublié, mais nous non ! Solidaires, comme un seul homme on l'avait soutenue en s'arrêtant où il fallait.»

« Je ne me souviens plus si nous avions gagné, mais en tout cas le succès était au rendez vous...»

« Pardonnez moi d'avoir été aussi longue, mais il y aurait tant à raconter... Peut-être que mon témoignage réveillera les souvenirs de quelques anciens de cette époque et les fera sourire... »

Muriel Baghioni née Lavigne

Lire aussi deux témoignages sur la Maison :
En 1946, nous étions trop désorientés, mon frère et moi… (extraits du livre "Un arbre en Israël" de Gilbert Martal),
…Elle restait là des heures entières… (extraits du livre "Une fille sans histoire - roman" de Tassadit Imache).

et
Une école pas comme les autres - (1971-1974) - Annie Labbe
La Maison de Sèvres et les cadeaux de son enseignement - (1945-1949) - Michel Leleu
Jeannine se souvient - (1947 - 1950) - Jeannine Granvilliers

Je viens de découvrir avec émotion - Didier Martin
Mon Vichy, mes biscottes - Didier Martin
Ancien du Château de Bussières ! - Gilles René Villeroy
J'ai gardé un très bon souvenir de la Maison - Jacqueline Guilhem-Demirci
À la recherche de mon enfance - Didier Martin
La veille des grandes vacances - Cécile Besson-Peynaud
Un château inestimable - Annie Burggraeve-Rocca
Tout commence en 1971 - Julia Sabot-Favre
Il y avait un prof de danse - Ludovic Kalita
Jupiter, Flamand rose…- Christian Carmona
Je l'attendais depuis tellement longtemps… - Danielle Lewis Bendaoud
Zora, une nouvelle ancienne…- Zora
Souvenirs en vrac 1945-54… - Fortunée Metz
Souvenirs de l'internat 1978-1987 - Céline Peynaud née Besson
Le secret du buffet - Didier Martin
Une colère de Pingouin - Didier Martin
Quelle surprise en allant sur le net - Cristiane Aquilina
C'était ça aussi la Maison de Sèvres - Jean-Michel Gleyze
Dans nos courriels - Jean-Bernard Gageot, Marie Dominique Liégeois
J'ai vu une petite fille nommée Lotta…- Josiane Bourgeon-Austruy
J'y étais ! Chorale 1981 - 1983…- Sandra Gonzalez
Des années heureuses, 1947-1948-France Amerongen
Contes de Sèvres… et du Michigan… - Dominique Morin

Haut de page

Caravelle (lino)