Sommaire

Une brassée de souvenirs - (1941-1961)

C'est en 1941 que Mme Hagnauer, expulsée de l'Enseignement public par le gouvernement de Vichy, a pris la direction de l'établissement situé rue Croix-Bosset, à Sèvres, connu depuis sous le nom de Maison de Sèvres, même après son transfert à Meudon il y a trois ans. Y furent accueillis des enfants de familles socialement troublées, dispersées du fait de la guerre, enfants qui parfois arrivaient seuls, en provenance directe, même, des camps de concentration nazis. Des cartes d'identité y furent « lavées », transformées ; des adultes aussi, en rupture de ban, bénéficièrent de ce havre. Et au milieu de l'atmosphère tragique de l'occupation allemande, en marge de la bêtise et de la haine, côtoyant le pouvoir tyrannique que les « grands » avaient laissé s'instaurer, commença à s'édifier, claire et sereine, cette République d'enfants que nous connaissons. République où certains de ses citoyens apprirent le rire qu'ils ne connaissaient pas, où tous apprirent à vivre.

Il y a vingt ans de cela. Le reste de l'histoire est connu et l'inauguration de Meudon-Bellevue, présente à tous les esprits, a permis de relater son déroulement. Aussi bien cette plaquette ne s'adresse-t-elle pas au « vulgaire », mais aux « initiés ». Les quelques anciens qui en eurent l'idée - et qui s'intitulèrent eux-mêmes les « piliers » - ont peut-être même pensé à une diffusion très limitée de ce qui, dans leur esprit, pouvait constituer un « trésor », à l'image de ce que les tout petits enfants gardent précieusement à l'abri des regards adultes, à l'image aussi de ces florilèges où sont rassemblés les plus beaux vers des plus belles poésies. Mais la Société des Amis de la Maison, tout en respectant ce désir d'intime connaissance, a cru qu'il était bon que tous ses membres participent à la joie des promoteurs de ce recueil et a décidé d'en assurer la publication.

Nous vous convions donc, amis, à partager cette joie qui fut, pour des écrivains d'un jour, celle d'exhaler le parfum des souvenirs chers, celle aussi d'offrir à l' « équipe » créatrice ce témoignage de leur tendresse. Car c'est, en fin de compte, aux pionniers d'il y a vingt ans que sont offerts ces témoignages, pionniers que dirigèrent Roger et Yvonne Hagnauer avec toute leur foi et tout leur amour. Vous reconnaîtrez, Goéland, ces parfums et ces fleurs, parce que vous en avez choisi l'essence et semé la graine ; la joie de tous est celle que vous leur avez donnée ; puisse-t-elle demeurer en vous !

Raymond Pedrot — 1961

Président de la Société des Amis de la Maison de Sèvres (Bulletin des "Amis de la Maison d'Enfants de Sèvres")

* * *

Notes de Pedrot, Gambau, Marmotte, Odier-Delfuss, :
Une brassée de souvenirs 1941 - 1961
Marmotte (radiographe dentaire)
Le Docteur est fou
Victor Gambau, Premier économe de la Maison

Fragments de notes d'Yvonne Hagnauer :
Les cartes d'alimentation…
Les temps difficiles…
L'Aide à la Maison de Sèvres par L'Unitarian Service Comittee of Canada

Lire sur le site sevres-pratique.com :
Une enseignante de la Maison de Sèvres pendant la guerre

Regards de Michel, d'Annie et d'Ancien(ne)s :
La Maison de Sèvres et les cadeaux de son enseignement
Une école pas comme les autres - (1971-1974)
Témoignages d'Anciennes et d'Anciens
Jeannine se souvient

Texte d'Hughette, :
Un devoir à rendre - (4 juin 2005)

Texte de Catherine, :
Maman Pé - (2002)

Haut de page

Caravelle (lino)