(Les textes originaux comportent de nombreuses photos portant sur les activités et la vie quotidienne des enfants. Pour des raisons liées tantôt à la mauvaise qualité du document que nous avons consulté, tantôt à des problèmes de mise en page du site, seul le texte est présenté ici. Dans un deuxième temps nous souhaitons y joindre les photos)
Page 178 à 191 de l'ouvrage sous la direction de R. Cros : "L'École nouvelle témoigne", collection "les cahiers de pédagogie moderne", Colin ed., 1970
D'Yvonne Hagnauer, en collaboration avec Roger Hagnauer.
D'Yvonne Hagnauer, en collaboration avec Roger Hagnauer.
(Comptes rendus d'expériences) 86 pages. Aux Editions de l'Ecole. Ce texte est nourri d'exemples tirés du fonctionnement de la Maison d'enfants de Sèvres. Aux anciens, il rappellera de nombreux travaux, aux enseignants, il peut être un exemple précieux.
(Préface de Georges Duhamel, de l'Académie Française). Aux Editions Ouvrières.
(Introduction de Maurice David, inspecteur général de l'Education nationale, ancien directeur général de l'Enseignement de la Seine). Aux Editions Ouvrières.
(Défense et vulgarisation de la langue française). Aux Editions Ouvrières.
(Deux jeunes parisiens, découvrent paris en 1900…). Aux Editions de l'Ecole.
(Préface de Pierre Monatte). Aux Editions Syndicalistes.
Différents articles des années 30 aux années 80.
Sommaire - mémoire de maîtrise par Céline Marrot-FELLAG Ariouet (octobre 1998), : Enfants cachés, enfants en danger, Introduction, I Enfants cachés, enfants en danger, la situation des enfants de 1940 à 1942,*Ch.1Les enfants dans les camps de la honte du Sud de la France, Ch.2 Les enfants, des mesures discriminatoires à la persécution, II Juifs et Chrétiens au secours des enfants,*Ch.3 Les organisations juives,* Ch.4 Deux organisations laïques dans le sauvetage des enfants, *Ch.5 Juifs et Chrétiens : "les conspirations pour le bien", III Le réseau Marcel, la Maison d'enfants de Sèvres, *Ch.6 Le réseau Marcel : "sauvetage des enfants juifs dans la région de Nice", *Ch.7 La Petite République : "La liberté ou la mort", *Conclusion,* Sources et bibliographie, Iconographie.
Par Philippe Fleutot (texte d'une conférence donnée en mars 2005)
Delachaux & Niestlé ed. 1956.
Préface de M.David, Inspecteur général de l'Éduation nationale. La Maison; Les divers aspects de la misère enfantine, guerre et après-guerre; Du choix des méthodes; De quelques techniques; Importance de l'Internat dans la vie en "communauté"; La sanction des connaissances - examens et concours; L'école nouvelle, sauvegarde de la personnalité humaine. Illustré de dix photos.
De la vieille batisse au château de Bussiere; Quelques piliers; texte de R.Pedrot; Avant-propos de E. Th. Hepp, Inspecteur général de l'Instruction publique; Maurice David, Inspecteur général de l'Instruction publique; Marc Lançon, Directeur-adjoint des Services d'Enseignement de la Seine; Lotta Hitschmanova, Directrice de l'Unitarian Service Comitee of Canada; 1941 - La Maison de Sèvres ouvre ses volets… la guerre… les persécutions… la misère…; Que de vies sauvées, Victor Gambau; Musaraigne, Simone Chaput-Leopold Professeur de tissage, Suzanne Katanka Une ancienne en Israël; Marmotte Radiographe dentaire; François Bordelais Ingénieur de minoterie, Simone Kaiser Chirurgien-dentiste; Hughette Guilbert-Langlois, une ancienne; 1945 La Paix est revenue; Wendy Professeur d'anglais; Une ancienne, Monique Thomas Etudiante en Lettres; Une ancienne, Monique Kreps Etudiante en Lettres; Gazelle, Professeur de Musique et de Danse depuis 1946; Jean-Marie Rousselière, élève de 5e M; Baloo, ex-Educatrice de la MES, Institutrice; Musaraigne; Croc-Blanc; Un ancien, Hubert Jam, Instituteur…et beaucoup d'autres encore.
Environ 25 contributions sur les thèmes suivants : Éléments du bilan de vingt-sept ans d'expériences; Pour une RENOVATION des méthodes et des techniques : La fête, moyen d'éducation; De l'artisanat à la chaîne industrielle; L'observation; Liaison entre les activités scolaires et les ateliers libres; Le jeu dramatique; La correspondance interscolaire; A la recherche du dialogue; Enquêtes - voyages d'études; Une expérience de mathématiques modernes; Apprendre à devenir; La coopérative scolaire; Le carnet familial; La Maison de Sevres reçoit.
Les journées pédagogiques de juin 1972 : En guise d'introduction (Raymond Pedrot); Chapître I - Considérations générales; Chapître II - Les ateliers : l'imprimerie, la céramique, l'atelier libre de dramatisation, le dessin, l'éducation musicale, l'éducation physique et la danse folklorique; Chapître III - Les classes techniques; Chapître IV - Les classes élémentaires : la classe élémentaire 1, Cours Moyen 1ère année, Cours Moyen 2ème année; Chapître V - Le 2e cycle et l'évolution dans la conception des méthodes; Chapître VI - Le pavillon des petits;Chapître V - Apprentissage de la vie sociale.
Dépôt légal : juin 1993. Les pages 111 et 112 concernent la Maison d'enfants de Sèvres.