Pour agrandir un des visages, cliquez sur l'enfant
Quelques photos concernant "Rue Amelot"
À l'orphelinat de La Varenne*, à Saint-Maur, vivaient 28 orphelins juifs dont les parents étaient morts en déportation. Dans la nuit du 22 au 23 juillet 1944 ces jeunes enfants âgés de 4 à 10 ans étaient arrêtés puis transférés à Drancy puis à Auschwitz dont ils ne revinrent jamais.
*Une importante communauté juive existait à Saint-Maur, où un orphelinat de l'OSE avait ouvert en 1934. Il y avait aussi des maisons d’enfants où de nombreuses familles juives du Marais plaçaient leurs enfants pour qu’ils soient élevés à la campagne. Ils venaient les voir le dimanche par le petit train, ancêtre de l’actuel RER, qui reliait la gare de la Bastille à Saint-Maur
(note du webmestre)
« Quand la situation des juifs a commencé à s’aggraver, après l’obligation du port de l’étoile jaune, les responsables de la communauté juive ont tenté de mettre les enfants à l’abri. Une assistante sociale, Marthe Laborde, devenue Mme Abramovitch, a entrepris, début 1942, d’organiser leur sauvetage en les confiant à des familles non juives à la campagne. Elle en a sauvé plus de cent, par petits groupes de trois ou quatre.»
« Michel Dluto, président du Groupe saint-maurien contre l’oubli»
[1] - Voir pages 79 et 93 de : Les Orphelins de la Varenne 1941-1944, par le Groupe Saint-Maurien Contre l'Oubli, - nelle édition, oct.2004 chez L'Harmattan éditeur . La photo est prise à l'Orphelinat Beiss Yeissoïmim, 30, rue Sainte-Hilaire à La Varenne (Saint-Maur). La liste de 17 de ces 19 enfants se trouve page 79.
Sommaire - Introduction - I Les bases du Comité "Rue Amelot" - II La "Rue Amelot" résiste - III Rue Amelot et le Comité de Coordination - IV Modification dans la structure de Rue Amelot - V L’activité de bienfaisance de rue Amelot - VI Le sauvetage des enfants - VII L’aide des non juifs - VIII De l'arrestation de Rappoport à la libération de Jakub Byl - Lexique Noms des personnes - Lexique Organisations et évènements - Iconographie