Sommaire

Voile au vent, un numéro de 1961

La vie dans la Maison

Noël à la Maison de Sèvres

Le 24 nous étions dans l'attente de la fête de Noël. Le soir vers 9 heures nous montions dans les classes pour laisser le temps au Père Noël de faire sa tournée chez les petits chez les moyens. Puis vers 10h 30 nous redescendions dans les chambres pour attendre la venue du Père Noël. Vers 11 heures nous nous trouvions dans la salle des fêtes pour pouvoir assister au spectacle donné par tous les gens de la maison. Il y avait un numéro d'ensemble et d'acrobatie. Trois sketches étaient présentés par les grandes, certains grands garçons, et les grandes externes. Puis une musicienne est venue nous conter une histoire qui était représentée à la harpe. Tout cela se termina vers 1 heure et nous pûmes danser. Description de la chambre à coucher. Nos décors du dortoir représentaient la Chine. Sur toutes les denêtres il y avait des inscriptions chinoises. La balustrade était recouverte de paier kraft sur lequel deux pagodes étaient disposées. Nous avions découpés des bandes de papier crépon de toutes couleurs pour recouvrir les globes. Sur les murs nous avions essayé de représenter des personnages vêtus de kimonos.

Chantal M. cl. de F.E.P.

***

Le bal

Le bal fût ouvert dans la salle des fêtes à l'accordéon pour les petits et les grands moyens car entre deux et trois heures du matin 'en fut fini pour eux. Pendant ce temps les grandes externes mettaient en place le buffet, qui fonctionnerait toute la nuit. Les monitrices nous avaient distribué un carnet à souches pour pouvoir aller au buffet. Deux grandes se chargeaient du tourne-disque afin de mettre des variétés. Quelquefois des filles passaient avec des assiettes diverses choses, (gateaux, oranges). Dans la salle, il y avait du monde, et pour danser l'on se marchait sur les pieds. Michel Label alla chercher Goëland pour danser une valse, là nous nous sommes écartés pour laisser la place, car il est très rare de voir Goëland danser. De temps en temps j'aidais un peu au buffet à laver les verres pour les différentes boissons. A huit heures du matin, Goëland donna le signal d'aller se coucher.

Déanna G., cl. de F.E.P.

Le bal a été ouvert par le petit-fils de Mme Louise, il a joué quelques valses à l'accordéon. Après deux garçons ont pris l'électrophone et ont mis des disques toute la nuit. Les disques étaient variés de temps en temps il y avait des valses pour les "vieux". Vers le milieu de la nuit Goëland est venue dans la salle de danse, elle a commencé à valser avec Michel Labelle. Tout le monde s'est retiré pour la regarder valser, car Goëland valse très bien. Après elle a valsé avec d'autres personnes mais tout le monde s'est remis sur la piste. Tout le monde était en nage quelques grandes personnes sont parties se coucher car la fatigue venait. Il faisait chaud. On a mis en marche les ventilateurs. Après Goëland est partie se coucher. L'électrophone a été arrêté à huit heures du matin.

Jean-Claude G., cl. F.E.P.

Cette soirée-là je me suis bien amusé mais le moment où j'ai ri le plus c'était au moment des sketches des garçons. Au commencement un gars imitait Pingouin il disait ! "où est Yvonne ? où est Yvonne ? " et il fit un discours, une fois son discours ter- …

(il manque la suite sur mon exemplaire - rl)

Moi je vais vous raconter le soir de Noël. Tout d'abord nous sommes montés dans les classes écouter des disques en attendant que les monitrices mettent nos cadeaux sur nos lits. Là, nous avons rencontré des anciens et des anciennes. Puis les monitrices ont d'abord appelé les garçons, puis cela a été au tour des filles, et nous sommes montées dans nos chambres où nous avons ouvert nos cadeaux avec impatience. Puis le Père Noël est venu visiter la décoration des dortoirs et nous sommes redescendus dans la salle des fêtes où nous attendait un très beau spectacle. Après le discours de Pingouin et de Goëland nous avons fait place au bal qui a duré jusqu'à huit heures du matin. Il y avait un buffet où se trouvaient des oranges, des gateaux, des sandwiches et des boissons. Lorsque huit heures sont arrivées nous avons rangé la salle des fêtes, puis nous sommes montés nous reposer. Mais ce qui m'a particulièrement plu c'estle sketch où un camarade s'était déguisé pour ressembler à Goëland et avait fait brusquement irruption dans la salle, pendant que deux autres camarades parlaient sur l'estrade, en criant : "arrêtez, arrêtez !" alors ce fut le fou-rire dans la salle. Il était habillé d'une veste rouge car Goëland aime bien le rouge, d'une jupe serrée grise qui appartenait à Goëland, d'une paire de de souliers à grands talons et d'un chapeau pour cacher sa tête de garçon. De dos, comme il est grand et mince, on pouvait croire que c'était elle.

Joelle B. cl. de F.E.P.