Sommaire

Une journée à la Maison de Sèvres, samedi 4 juin 2005
début de reportage :

Intervention de Philippe Fleutot

Président de la Société des Anciens

Monsieur le Maire, Monsieur le Député, Mesdames et Messieurs, chers Amis…

 Aujourd'hui, nous rendons un hommage public à la mémoire d'Yvonne HAGNAUER, ainsi qu'à son œuvre d'institutrice républicaine, laïque, humaniste et progressiste.

 Aujourd'hui, la ville de Sèvres s'honore d'avoir été le lieu où, pendant l'Occupation, une centaine d'hommes, de femmes et d'enfants étaient comme "une petite lumière dans la nuit, une victoire sur l'ombre".

 Cet hommage solennel à Yvonne HAGNAUER, et à la Maison d'Enfants de Sèvres qu'elle a créée et animée pendant 30 ans, n'a été possible que grâce à la volonté et au concours de nombreuses personnes et institutions. Qu'elles en soient remerciées. Hélas, je ne peux pas les citer toutes, aussi, je les prie de bien vouloir m'en excuser.

 Merci tout d'abord à vous, Monsieur le Maire, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible. Merci également à Mme Destouches, votre adjointe chargée des associations qui, depuis un an, suivait notre dossier avec attention et constituait un lien efficace avec les différents services de la ville.

 Merci aux anciens élèves ou enseignants de la Maison qui ont uni leurs compétences et leurs efforts pour réaliser cette exposition qui est un beau témoignage sur l'engagement de  tous ces pédagogues qui, après la guerre, avaient à transmettre des savoirs et des pratiques à des enfants ayant vécu dans les privations, le malheur et la haine ; pédagogues qui avaient aussi à transmettre des valeurs à des enfants ayant vécu dans un monde où les notions de liberté, d'égalité et de fraternité avaient été bafouées.

 Merci à toutes les personnalités, à tous les amis (et je pense tout particulièrement à Marcel Marceau qui dira un mot dans quelques instants), merci à tous les Sèvriens ici présents sans qui cet hommage public n'aurait ni le même éclat, ni le même sens.

 Merci, enfin à tous les anciens : élèves, enseignants, moniteurs et personnels administratifs ou techniques de la Maison, qui sont venus spécialement de toute la France, et certains de l'étranger, en l'honneur d'Yvonne et Roger HAGNAUER. Cet honneur, ils le partagent tous aujourd'hui car ils constituaient eux aussi - avec les fondateurs - le corps et l'âme de la Maison.

 On a dit qu'Yvonne et Roger HAGNAUER (que nous appelions Goéland et Pingouin), n'avaient jamais eu d'enfants. C'est évidemment faux car si être "parents" c'est donner de son temps le jour et la nuit, donner de la nourriture, de l'attention, de l'affection, de l'amour, des raisons de grandir et d'affronter le monde ; si être parents c'est aussi transmettre des règles de vie, l'estime de soi et le respect des autres, le goût du savoir et de l'action, l'amour de la justice et de la liberté, le sens des responsabilités individuelles et collectives… alors, nous pouvons affirmer que Goéland et Pingouin n'ont pas eu 1, 2 ou 3 enfants mais plusieurs centaines, dont beaucoup sont ici aujourd'hui afin de manifester leur reconnaissance pour ceux qui les ont  ainsi "élevés" (au double sens du terme).

 Il y a 50 ans, Yvonne HAGNAUER écrivait : "Si nous sommes passionnément attachés à l'École Nouvelle, c'est qu'elle nous semble vraiment capable de créer des êtres libres. Mais qu'on y prenne garde : si ce mode d'éducation libéré de tout conformisme disparaissait, le drame de l'enfance d'aujourd'hui serait le drame de l'homme de demain". Puisse cette grande voix nous aider à mieux (re)connaître les chemins de l'Avenir.