Sommaire

Initiatives

 

Un café des âges

Appel de l'association
"Veillir c'est vivre"
crée et présidée par
Paulette Guinchard-Kuntsler
députée du Doubs
et vice-présidée par
Denis Jacquat
député de Moselle.


Vieillir c'est vivre, dites-le !


« Etre vieux, être jeune, c’est relatif ; on est toujours le jeune ou le vieux de quelqu’un. Le vieillissement est un processus qui démarre dès la naissance et, finalement, « vieillir, c’est vivre » ! Jeunes et vieux, réapprenons à vivre ensemble, inventons des habitudes de vie entre nous, osons en parler. »

« A tout niveau, du quartier au pays, en passant par la commune, le département et la région, il faut valoriser toutes les actions visant à renforcer le lien social entre générations. Les vieux doivent pouvoir pleinement participer aux projets qui concourent à tisser les rapports humains. Vivre plus longtemps peut être une chance, à condition de se sentir acteur de ses choix de vie et citoyen dans la société. Prendre la parole, permettre à chacun de trouver sa place pour participer à l’évolution de la société, c’est redonner du sens et de l’humanisme à la démocratie. »

« Vivre plus longtemps et plus longtemps en bonne santé nous conduit à changer notre regard sur la société et son organisation. Etre vieux, ce n’est pas vivre plus chichement et avoir moins d’exigences que lorsque l’on a 35, 45 ou 55 ans. L’exigence centrale : être acteur de ses propres choix, un droit inaliénable et imprescriptible qui ne saurait être refusé aux vieux ! »

« Face à ces défis qui nous attendent, il est urgent de réfléchir tous ensemble, toutes générations confondues sur la manière dont notre société doit évoluer. »

« Jeunes et vieux, actifs et retraités, professionnels et usagers, élus et familles,

- offrons aux personnes âgées une perspective de vie autant qu’une perspective de soins,

- offrons à chacun, en fonction de sa situation et de ses choix, de bénéficier de ressources sanitaires et sociales adaptées et personnalisées,

- offrons aux citoyens de tous âges le droit d’exercer sa liberté personnelle, de communiquer, de se déplacer, de participer à la vie en société. »


Liens sur Internet :

 

Eléments sur le site

(liens internes) :

concept du :

« café des âges »

Téléchargement de l'appel

(55,9 ko en .pdf)



L'association souhaite :

créer un mouvement citoyen visant à mettre en valeur les rapports entre générations, à changer notre regard sur la société et son organisation.


Contacts :

"Rencontrons-nous, dialoguons, partageons nos expériences, dans des débats citoyens, des forums de discussion, des colloques de réflexion." 

Un café des âges peut être organisé près de chez vous. Vous êtes prêt à y participer, vous êtes prêts à le mettre en place, contactez Jean-Michel CAUDRON au 06.80.96.25.69 ou par jean-michel.caudron@wanadoo.fr


Ressources

Lieux & Contenus documentaires