Sommaire

Justin Godart (1871-1956)

Justin Godart était Président de la "Société des Amis de la Maison d'enfants de Sèvres".

Avocat de formation puis député, il fut chargé du service de santé militaire au Ministère du Travail durant la guerre de 1914-1918. Ministre de la Santé publique en 1932, il fut le fondateur de la Ligue contre le cancer. Il est rapporteur de la loi sur la journée de 10 heures en 1912 et sur la journée de 8 heures en 1919. Il défendit l'interdiction du travail de nuit pour les femmes et les jeunes ouvriers, l'égalité de salaire entre les salariés français et étrangers. Travaillant pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail, il fut un des fondateurs de l'Organisation Internationale du Travail et du Bureau International du Travail dans lesquels il représenta la France jusqu'en 1948.

Dès 1933, il participa à des Comités de défense et d'aide aux juifs persécutés ou aux réfugiés allemands victimes de l'antisémitisme. Il présida en 1933 le comité français de l'OSE (Œuvre de secours aux enfants).

"À compter du 14 avril 1938, une circulaire de Sarraut stipule qu’il faut « débarrasser notre pays des éléments étrangers indésirables... ». Godart écrit à Daladier pour remettre en cause cette orientation xénophobe. Le décret–loi du 2 mai 1938 est, au contraire, aggravé puisqu’il s’impose aux réfugiés de 1933. Godart veut donner un statut aux réfugiés : « il ne sera pas entendu »" (Justin Godart*, p.100).

Opposé à Munich, Justin Godart refusa de voter les pleins pouvoirs à Pétain et s'engagea dans la Résistance. Il présida le comité directeur de la zone sud du "Front national" organisation de résistance de gauche.

Peu après la libération, Justin Godart remplaça M. Dautry et devint Président de l'Entraide Française qui avait succédée au Secours National. L'Entraide Française était ainsi héritière d'une trentaine de Maisons d'Enfants et de "Centres de triage et d'orientation". À la demande de Raymond Pedrot, Maire du Ve arrondissement de Paris, Justin Godart intervint afin que la Maison d'enfants de Sèvres fût sauvée.

(Justin Godart, Parlementaire, Ministre, Maire de Lyon à la Libération 1944-45, Résistant, à été nommé "Juste parmi les Nations").

Justin Godart demeura Président d'honneur de la "Société des Amis de la Maison d'enfants de Sèvres" jusqu'à sa mort en 1956, la présidence effective étant assurée par Raymond Pedrot.

Justin Godart reçoit Madeleine Carroll - Inauguration de la place Justin Godart, à Paris, le 10 juin 2006

*Justin Godart, Un homme dans son siècle, sous la direction de A.Wiewiorka, CNRS éd., 2004, 20 euros.

Caravelle (lino)
retour au début du texte