Sommaire

La Maison d’enfants de Sèvres – Yvonne et Roger Hagnauer
Hommage public
Samedi 4 juin 2005, 11h – Rue Croix-Bosset à Sèvres

Communiqué de presse n°2, du 18 mai 2005 -

 

Le Maire de Sèvres, François KOSCIUSKO-MORIZET, inaugurera le samedi 4 juin, à 11 heures, au 14 de la rue Croix-Bosset, une plaque commémorative consacrée à la Maison d'Enfants de Sèvres et à sa directrice-fondatrice Yvonne HAGNAUER qui, pendant l'Occupation, bravant les lois de Vichy, abrita dans la Maison de nombreux enfants juifs ainsi que des adultes en situation irrégulière (étrangers, francs-maçons, réfractaires au STO, résistants, juifs) les préservant ainsi de l'arrestation, de la déportation et de la mort.

 

Yvonne HAGNAUER (1898-1985), institutrice républicaine, laïque, humaniste et progressiste, a été élevée au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et a reçu la Médaille des Justes de l'État d'Israël.

 

Ses anciens élèves, qui trouvèrent auprès d'elle et de son mari un refuge, une famille et une inspiration pour toute leur existence se souviennent avec émotion. Une centaine d'entre eux seront présents le 4 juin 2005, venus de toute la France mais aussi de l'étranger.

 

Seront également présents des enseignants, moniteurs et personnels administratifs ayant exercé à Sèvres entre 1941 et 1971, tel Marcel MARCEAU, caché à la Maison pendant la guerre et qui a souhaité témoigner publiquement sa reconnaissance à Yvonne HAGNAUER.

 

A 12 heures, tous les participants de la cérémonie seront invités à se rendre au SEL (Sèvres, Espace, Loisirs), au 47 Grande Rue, pour le vernissage de l'exposition consacrée à la Maison d'Enfants de Sèvres, exposition réalisée par un groupe d'anciens élèves.

 

Contact Presse : Philippe FLEUTOT  06.60.20.57.19

Contact Photos : Robert LEOPOLD   01.39.90.24.03

Site Internet : www.lamaisondesevres.org