Sommaire
1941 - 2009, La Maison de Sèvres est entrée dans la légende

Il était une fois…

à Sèvres,

14, rue Croix-Bosset

tout en haut d'un escalier, après le passage d'un porche, puis d'un second escalier, une vieille maison qui accueillait des enfants.

C'est le souvenir de cette maison, la mémoire de ceux qui y vécurent, de ceux qui y furent accueillis que nous voulons rappeler.

Ce site a comme but de . . . partager.

Partager les souvenirs, les photos, les chants… entre ceux qui les vécurent, dispersés sur cinq continents, mais aussi avec les habitants de Sèvres, dont beaucoup se souviennent, et aussi avec tous ceux pour qui l'éducation dans la liberté a un sens.

Si quelques anciens ou anciennes peuvent, en "feuilletant" ce site, retrouver des émotions enfouies, les faire partager à leurs proches, si de surcroît quelques éducateurs, parents ou enseignants, y trouvaient quelque intérêt, alors il aurait été utile.

Les jeunes écoliers, qui fréquentent l'école de la rue Croix-Bosset, pourront imaginer ce qui existait au même emplacement.

La "vieille maison", au bout d'une dizaine d'années a continué sa vie, rajeunie, transformée, à Meudon, de l'autre côté de la vallée, et de nombreuses générations d'enfants ont continué d'y être accueillies par Goéland et toutes les personnes qui ont poursuivi l'œuvre entreprise par quelques-uns sous l'Occupation.

Ce site est aussi le leur.

Enfin, nous saluons et remercions chaleureusement l'équipe du site "sèvres-pratique.com" qui depuis plusieurs années a constitué un dossier sur "la Maison d'enfants de Sèvres" sachant que la mémoire accompagne la liberté.

Pour nous joindre : contact
Sur la forme, dans un premier temps nous nous efforçons de rassembler et de mettre à la disposition de tous, le maximum de documents significatifs, actuellement dispersés. Ceci explique un classement simple (photos, textes, sons et audiovisuels, témoignages, etc.).
lundi 15 mars 2004
Été 2011, le "second temps" est arrivé : la collecte a permis de rassembler les "Archives de la Maison d'enfants de Sèvres", d'animer nos Assemblées de 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009. Poursuivant cette collecte, nous sentons aussi la nécessité de reprendre le site, soit pour améliorer sa présentation, soit pour enrichir son contenu. Après l'évocation de la Maison, il nous semble maintenant possible d'essayer de comprendre ce que fût le parcours de ses animateurs, la singularité de son destin et de sa pédagogie, son apport aux enfants qui y furent accueillis.
Un nouveau chantier a émergé depuis quelques années : reconstituer et éditer le projet rédigé par Goëland (Yvonne Hagnauer). Elle envisageait de l'intituler "Pédagogie clandestine pour une école ouverte — 30 ans de l'expérience d'une équipe". Susciter quelques éditions de textes et photos avec le concours de ceux qui voudraient bien s'y intéresser complèterait notre démarche.
Enfin, la mise en ordre de nos documents et leur dépôt dans un lieu d'archives ouvert aux chercheurs et aux ayants droit terminera notre récréation et nous permettra d'aller cultiver notre jardin.
Robert, vendredi 5 août 2011

Été 2014, le temps file, file… et le travail de collecte, de classement et de mise en valeur des Archives n'avance pas !

Profitant de quelques jours à l'écart de la rumeur du monde, nous avons réinstallé Voilovan, site qui se veut collaboratif entre les anciennes et anciens et aussi, accessible aux chercheurs.

Nous commençons à y publier un inédit, l'histoire de la Maison écrite par Goëland, dont nous avons collecté des centaines de fragments dispersés, tantôt manuscrits, tantôt tapuscrits… et que nous essayons de reconstituer tels que différents indices nous laissent penser que ce fut le projet et le plan d'Yvonne Hagnauer.

Pour y accéder, merci d'utiliser l'inscription à l'espace réservé ICI :        www.lamaisondesevres.org/voilovan/spip.php?article29

Robert, mercredi 11 juin 2014