Sommaire
1941 - 2009, La Maison de Sèvres est entrée dans la légende

Il était une fois…

à Sèvres,

14, rue Croix-Bosset

tout en haut d'un escalier, après le passage d'un porche, puis d'un second escalier, une vieille maison qui accueillait des enfants.

C'est le souvenir de cette maison, la mémoire de ceux qui y vécurent, de ceux qui y furent accueillis que nous voulons rappeler.

Ce site a comme but de . . . partager.

Partager les souvenirs, les photos, les chants… entre ceux qui les vécurent, dispersés sur cinq continents, mais aussi avec les habitants de Sèvres, dont beaucoup se souviennent, et aussi avec tous ceux pour qui l'éducation dans la liberté a un sens.

Si quelques anciens ou anciennes peuvent, en "feuilletant" ce site, retrouver des émotions enfouies, les faire partager à leurs proches, si de surcroît quelques éducateurs, parents ou enseignants, y trouvaient quelque intérêt, alors il aurait été utile.

Les jeunes écoliers, qui fréquentent l'école de la rue Croix-Bosset, pourront imaginer ce qui existait au même emplacement.

La "vieille maison", au bout d'une dizaine d'années a continué sa vie, rajeunie, transformée, à Meudon, de l'autre côté de la vallée, et de nombreuses générations d'enfants ont continué d'y être accueillies par Goéland et toutes les personnes qui ont poursuivi l'œuvre entreprise par quelques-uns sous l'Occupation.

Ce site est aussi le leur.

Enfin, je salue et remercie chaleureusement l'équipe du site "sèvres-pratique.com" qui a constitué en 2003 un dossier sur "la Maison d'enfants de Sèvres" sachant que la mémoire accompagne la liberté.

Pour nous joindre : contact

Sur la forme, je me suis efforcé de rassembler et de mettre à la disposition de tous, des documents significatifs et évocateurs qui étaient dispersés. Ceci explique un classement simple (photos, textes, sons et audiovisuels, témoignages, etc.).

le 15 mars 2004, maj le 26 décembre 2017