Sommaire

Article paru dans "Quatre et Trois" fin des années 40,
"les 7 jours de l'actualité mondiale"
d'après une photocopie transmise par Fanny.

La plus petite République est née aux portes de Paris,
elle n'a pour citoyens que des enfants.

PEUT-ETRE ignorez-vous que, sur un coteau qui flanque Paris, à l'ouest, une république nouvelle est née ? Une république d'enfants, pensionnaires de la Maison de Sèvres, Ecole et Internat, la maison fut pendant la guerre un centre de la Résistance et un asile pour les petits des déportés. Aujourd'hui, une étonnante expérience d'éducation enfantine y est entreprise.

Les enfants sont entièrement llbres et dirigent eux-mêmes leur petite communauté. Un gouvernement bien en règle, doté d'une Constitution, dirige ses citoyens. Le conseil est élu par vote secret. Des commissaIres sont chargés des pouvoirs exécutifs, un tribunal siège pour juger les indisciplinés et un conseil suprême se réunit en cas de gravité pour prendre des sanctions prévues par les lois.

La présidente du tribunal, Mlle Huguette J..., 14 ans, est entièrement consciente de ses responsabiliés. Les adultes n'interviennent jamais dans les délibérations des enfants, toutes les décisions d'ordre disciplinaire étant prises par ces derniers. Chaque équipe possède son imprimerie et fait paraître un Journal qui reflète l'actualité du jour. Le journal de l'équipe des 3 à 7 ans est iIlustré par des dessins en couleur d'une grande fantaisie. Les « typos » ont de 5 à 7 ans !

Cette méthode d'éducation libre parait donner d'excellents résultats. Appliquée dans ce cas précis aux enfants, pour la plupart victimes de la guerre, elle pourrait servir d'exemple à bien des écoles.

Reportage Serge LIDO,


Grande réunion des dignitaires de la République : la présidente du tribunal, Hughette J…, entourée du commissaire à l'ordre intérieur, Raymonde G…, et d'un membre du tribunal, Monique S…, délibèrent.


retour au début du texte